la compagnie “2 DANS L’O“

Née de l’association de deux danseuses, professeurs, chorégraphes, Laure Jamet et Lorine De Azevedo, la compagnie voit le jour en 2001, sur une commande de spectacle jeune public pour la ville de Dugny.
Fort des diversités culturelles et artistiques émanant de ces deux personnalités aux parcours très différents (Cf. biographies), c’est une réussite qui les transporte vers de nouvelles structures prêtes à soutenir leurs prochains projets.
En 2002 et 2006 résidence à Noisiel, et soutien du RIDC de Paris 18éme,

C’est ainsi soutenues par l’énergie d’artistes en quête d’échanges(Le Visiomatique regroupement d’artistes graphistes, Christèle Pedroso Febra costumière, Ahmed Belgourch metteur en scène, Juanita installateur plastique, David Gervier musicien …) que « l’une dans l’o »association loi 1901 a vu le jour. Depuis, elle compte à son actif 4 créations dont 2 pour jeune public et de nombreuses actions pédagogiques (parcours chorégraphiques, initiation dans les écoles, stages en colonies de vacances, la création « correspondance » basé sur l’échange entre écoles de danse).
L’association participe également à des performances de rue (pour des manifestations avec la ville de Paris), des spectacles déambulatoires (pour des expositions d’arts plastiques et autres événements chorégraphiques).

Pour chacune de ses entreprises, la compagnie multiplie les échanges artistiques dans un soucis constant de mixité pour qu’il ne reste de l’expression que l’essentiel.
C’est donc dans la continuité de ses recherches qu’elle s’investit dans la réalisation de stages aux formes peu communes, basés sur le développement de l’individu, sollicitant les échanges humains et artistiques les plus divers.



Lorine De Azevedo

Issue d’une famille très sensible aux disciplines artistiques, la danse, le théâtre, la musique et les arts plastiques ont, depuis toujours, accompagné dans son évolution.
Sur le chemin de la danse, d’une formation classique avec Nadine Meyer, Wayne Bayars, au jazz avec Eve Glikmans, Sadock Hammadi, Alain Grutadoria, c’est avec la danse contemporaine qu’elle trouve sa forme d’expression. Ses grandes références sont Odile Duboc, Jean-Marc Boitière, Ruth Barns, Jean Claude Brumachon, Jean Gaudin.
En 1993, commence une réelle expérience scénique avec la Cie Codème sur les biennales du Val-de-Marne ; le concours Volinine et les rencontres de la fédération Française de Danse où sont remportés, en 1992 le 2e prix national, en 1993 le 1er prix national, en 1994 le 1er prix national catégorie professionnelle.
Elle danse ensuite dans la Cie Synapse pour 2 créations dans les Yvelines de 1994 à 1996. Puis en 1997 dans la Cie Le Lys Rouge en résidence à Guyancourt.
C’est en 1997 qu’elle travaille sur sa première création avec la Cie Essaim en résidence à Nancy. De retour à Paris, en 1999 elle crée La Cie AC2N afin de monter une comédie musicale qui se jouera en 2000.
En parallèle, elle découvre la danse Hip-hop, le flamenco, la danse africaine, le Taï-chi (art martial), le jonglage. Tout en continuant de travailler sur le mélange danse théâtre, toutes ces influences continuent d’enrichir son langage.
Après la naissance de son enfant, on lui confit, en 2004 et 2005, la coordination du projet « Voyez Comme On Danse », festival de danse qui a lieu en février sur Marne la Vallée.

L’enseignement de la danse, arrivant très tôt dans son parcours, lui permet, tel un boomerang, de prendre un recule permanent face à ses essais artistiques et inscrit en elle la dimension sociale de la pratique des arts.
Dès l’âge de 16 ans, on lui confit 3 cours à Villeneuve Le Comte. Puis La Cie Zeugma lui propose de mener des ateliers chorégraphiques au sein d’un stage pour enfant à Annecy en 1994 et 1995.

C’est ainsi qu’elle suit une formation de septembre 1994 à janvier 1996 à l’A.D.A.C. Choréia, où elle obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Danse.

Elle enseigne à partir de 1994 à la Maison de quartier d’Emerainville et à partir de 1995 à la Maison Pour Tous de Noisiel où elle exerce encore aujourd’hui.

Les expériences se multiplient avec des interventions scolaires dans les écoles primaires (Z.E.P.) à Paris, de 1997 à 2002 (environ 80 classes).


Laure Jamet

Quatre ans, premier tutu et premiers pas de danse classique, mais c'est à 10 ans au "S.V.S studio", en regardant un cours de Redha que naît une vraie passion pour la danse jazz, sa rythmicité et son mélange ethnique.

C'est à Paris en évoluant dans de nombreux cours, travaillant ainsi différentes techniques et des univers variés que se construit sa danse (à Paris Centre et au studio Harmonic, avec Redha, Bruno Collinet, Thierry Verger, Razza Hammadi, ainsi que des stages internationaux avec Serge Alzetta, Claude Bessi...)

En 1989, en travaillant avec la compagnie Evidanse (chorégraphe d'Edwige Zoëtard), sa danse s’affirme dans une expression plus urbaine, autour de techniques hybrides entre le jazz et danse de rue.

De 1992 à 1994, en tant que chorégraphe dans l'audiovisuel, elle aborde un versant plus ludique et esthétique de l'utilisation de la danse à travers l'image (Glem productions TF1, D.M.D productions FRANCE 2).

C'est en 1994 au sein d'une formation pour le diplôme d'état de professeur de danse qu'elle découvre la danse contemporaine avec Jean-Marc Boitière, Corine Lancelle, Lola kerali.

Dans un souci permanent d’aller au cœur de l’expression,entre 1995 et 2000 elle prend des cours de théâtre et de chant, elle participe à différents stages via l’AFDAS « le mouvement et le son », « L’inné et l’acquis » et découvre la danse-théâtre avec une chorégraphe barcelonaise, Martha Carasco.

De nombreux voyages lui permettent d’aller à la rencontre de diverses formes de danses, musiques et individus, s’exprimant, loin des salles et des concepts européens. La danse vécue dans la rue, dans les espaces naturels, s’inscrit pour elle comme un langage universel, qui, à l’image de la vie, s’enrichit dans la notion d’échange et de métissage.

Forte de ces expériences et après avoir suivi des conférences au centre national de la danse sur la psychomotricité, le développement de l’enfant et de l’adolescent, elle s’engage en 2000 sur le chemin de la pédagogie.
Elle enseigne dans différentes structures : MPT de Noisiel et Pontault-Combault, et dans la ville de Chatou.